Ah ! Les fils métallisés, qu’ils sont jolis, mais en général qu’ils sont difficiles à travailler…
J’adore leurs couleurs et la luminosité qu’ils donnent à une dentelle ou une broderie, mais pour être honnête, j’avais arrêté d’en utiliser tellement ils peuvent être casse-pieds sur les fuseaux. Et puis un jour, au détour de mes incessantes recherches de nouveautés et de nouveaux fils, je suis tombée par hasard sur des fils métallisés dont les couleurs m’ont fait craquer. De belles couleurs lumineuses, une large gamme de coloris, un beau choix, bref, je n’ai pas pu résister à la tentation et j’ai acheté quelques bobines pour les tester.
Et là, quelle révélation ! Le paradis de la dentellière !! Des fils agréables à utiliser, qui tiennent sur les fuseaux et surtout qui restent beaux et ne se dédoublent pas. Le fil reste impeccable même en le crochetant ou en ajoutant des perles, même en fil coupé.
Pour cet échantillon, je voulais malmener le fil, et je l’ai fait. Du fil coupé, des perles, des crochetages… et pas de problème.
Je l’ai soumis à toute une batterie de tests, et tous ont été concluants. Depuis, pour notre bonheur commun, je vous propose ces fils qui sont maintenant sur pas mal de dentelles et de broderies à travers la France et même au-delà ! Car si ces fils sont fantastiques pour la dentelle, les brodeuses l’adorent également car ils donnent de jolis reflets aux broderies et se travaillent tout aussi facilement.
Pour la petite histoire, l’une de mes clientes qui voulait savoir si ce fil passait à la brodeuse a réalisé cette jolie pochette :
Et si vous voulez faire de petits bijoux en dentelle, des bracelets ou colliers, ce fil métallisé s’y prête particulièrement et vous permettra de réaliser des bijoux pétillants, lumineux et avec une bonne tenue. Personnellement j’a un petit faible pour le bleu et le métallisé rose. Et vous ?
Je vous souhaite une belle semaine pleine de dentelle, de broderies et de belles réalisations.