Quand la dentelle vient au secours du corail

Cette semaine, je vous emmène à la découverte d’un projet qui n’a rien à voir avec les fils de Merveilles de Mains mais que je trouve fantastique.

Je vais tout de même bien vous parler de dentelle, mais de dentelle et corail.

Il s’agit d’une association artiste-dentelle-recherche dont Jérémy Gobé est à l’origine. Cet artiste a monté un projet en collaboration avec la Scoop Fontanille (producteur de dentelle situé à Espaly-Saint-Marcel dans la Haute Loire) et Isabelle Domart-Coulon chercheuse en biologie marine.

Jérémy Gobé a remarqué que le point d’esprit en dentelle était la reproduction parfaite d’une cellule de corail. 

Le point d’esprit, c’est ce fameux point ovale en dentelle. Un point très élégant qui ajoute « du chien » à une dentelle.

Je vous livre ici quelques points d’esprits réalisés il y a quelques années. À l’époque, je faisais plutôt des points d’esprit « patate » ! Mais j’assume ! Depuis ils se sont améliorés mais je n’ai pas de photo plus récente…

Jourde point esprit detail

Bref, pour en revenir à Jérémy Gobé et son intuition par rapport à la dentelle et au corail, il a alors contacté Isabelle Domart-Coulon pour lui proposer de faire des essais pour voir si la dentelle pouvait aider le corail à revivre.

Belle idée n’est-ce pas ? Si la dentelle pouvait aider à sauver le corail.

Et ces essais se sont montrés concluants, la dentelle permet au corail d’avoir une base sur laquelle il peut se régénérer.

La suite en bien mieux expliqué se passe ici, sur le site de Jérémy Gobé. Mais il s’agit d’un magnifique projet que j’ai trouvé passionnant de partager avec vous.

Et pour finir, je vous mets la photo de la dentelle dont sont extraits mes « superbes » points d’esprit.

Vous la reconnaissez ? C’est un modèle de Michel Jourde bien sûr. Enfin un modèle, un demi-modèle car je l’ai arrêté comme cela. Et depuis, je me demande ce que je vais en faire. Est-ce que je vais la monter au bas d’un foulard ? L’encadrer ? Je n’ai pas encore décidé. Si j’ai une idée, je vous la montrerai, et si vous avez des suggestions, je les prendrai avec plaisir.

Jourde point esprit complet

En attenant, je vous souhaite de passer une excellente semaine. Profitez bien de ce bel été maintenant que la canicule est passée et que les températures redeviennent agréables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.