Modèle snood-écharpe Passion Rouge

Je suis ravie de vous présenter le petit dernier de ma gamme de modèles de dentelles pour vous faire une écharpe ou un snood. Vous avez le choix, tout dépend de votre état d’esprit du moment.

Fuseaux pelote cone GP Edit

Pour le modèle, j’ai repris la base du modèle du snood en mohair car il est assez facile à faire, avance assez vite et est à la portée de toutes les dentelières qui savent faire un point fermé, un point ouvert et une paire derrière l’épingle.

Là, j’ai enlevé les grains d’orge et j’ai mis un joli cordonnet, mélange d’alpaga et de mohair, très volumineux pour se remarque mais dans les mêmes tons que le baby alpaga. Bref, un cordonnet qui se faire remarquer et se fondre dans la dentelle en même temps.

Avancée travail Edit

Avancée PR3 Edit

Lorsque j’avais proposé le modèle de snood, je l’avais fait un peu trop grand (90cm) alors que pour un snood, 70cm suffisent pour faire un tour et 120cm pour faire 2 tours.

Un tour ou deux tours ? En faisant ce modèle Passion Rouge, j’ai pris tellement de plaisir à faire chanter les fuseaux que je ne pouvais pas du tout m’arrêter à 70cm. Bref, j’étais partie pour faire deux tours… ou plus.

Et puis, en réfléchissant à la longueur désirée, et surtout devant mon indécision, j’ai décidé de faire un snood (ou une écharpe, comme on veut), de longueur réglable. Quelque chose qui soit joli, qui tienne bien chaud mais qui puisse faire 1 fois le tour du cou, deux ou trois. Je voulais une dentelle qui tienne chaud au cou mais que chaque personne soit libre de porter très près du cou (comme j’aime parce que j’ai toujours froid au cou), ou de façon plus large, juste pour agrémenter une tenue.

J’ai donc décidé de penser et créer un modèle qui vous permette de régler le nombre de tours de cou et l’ajustement de votre snood-écharpe comme vous le vouliez, même une fois la dentelle terminée.

Pour ce modèle, je propose une fin en pointe avec des franges :

Fin echarpe pointe Edit

Pour obtenir une dentelle qui donne l’aspect d’un snood tout en étant réglable, j’ai tout simplement rabattu le début de la dentelle (démarrage droit), afin de faire une petite boucle dans laquelle on passe l’autre bout de la dentelle (arrêtée en pointe avec des franges si on veut). Cela permet d’attacher son snood comme on le veut.

Couture bout sur luim Edit

Et si vous voulez juste utiliser ce modèle en écharpe, ne cousez pas le rabat tout simplement et optez pour environ 1m80 de dentelle.

Fiche technique :

Nombre de paires : 28 + 4 fuseaux (attention, pas 4 paires). Le bord de chaque côté a une paire derrière l’épingle. Vous pouvez opter pour des bords un peu plus flous en enlevant les paires derrière l’épingle, dans ce cas vous n’aurez plus que 28 paires.

Points : le fond est en point ouvert / épingle / point ouvert. À l’intérieur du cordonnet, le fond est plus serré : point fermé / épingle / point fermé.

Voici le modèle à télécharger gratuitement. Je vous l’offre avec plaisir, Passion rouge4.

Vous trouverez l’ensemble des fils dans les kits pour écharpes sur mon site, et si vous voulez simplement le cône de baby alpaga, j’ai utilisé le baby alpaga bourgogne. D’autres couleurs vont arriver très bientôt, je vous tiendrai au courant; il y aura des kits bleus, verts, orange…

Cette dentelle se fait assez rapidement, elle convient bien au baby alpaga et au mérinos. Si vous voulez la faire en mohair, vous pouvez tout à fait mais dans ce cas, même à l’intérieur du cordonnet il faut continuer en point ouvert, c’est plus facile à travailler.

Voilà, je vous souhaite une excellente semaine, et un joyeux Noël. Nous nous retrouvons la semaine prochaine, j’espère que vous aurez passé un agréable moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.