Cela faisait un petit moment que j’avais l’idée d’une dentelle bicolore. Tout a commencé en réfléchissant à un nouveau modèle d’écharpe. J’ai imaginé une écharpe qui se travaille en partant du centre avec chaque couleur travaillée de son côté. J’ai dessiné cette écharpe, il faudra que je vous montre le modèle et aussi que je la teste un jour.
Et puis, à force de réfléchir à ce que je pouvais vous proposer d’autre, je me suis replongée dans mon stock de perles et de rubans (ah oui ! Il n’y a pas qu’un stock de fils chez Merveilles de Mains, j’en ai autant en perles et rubans…). Je me suis dit qu’il était quand même dommage de laisser dormir ce stock. En effet, d’habitude je le vends à l’occasion des couviges et divers marchés, mais là, comme nous ne pouvons plus nous voir, plus personne n’en profite.
J’ai donc combiné l’idée de l’écharpe bicolore avec l’utilisation de perles et j’ai créé ce petit bracelet tout simple, en grille pour le moment (je suis convaincue que d’autres variantes suivront), parce que comme d’habitude, je le veux accessible pour tout le monde. J’aime que le rendu visuel soit intéressant mais avec une technique facilement accessible. Ici, il s’agit de grille, paires derrière l’épingle et voilà.
Je vous présente donc le petit nouveau de la collection Merveilles de Mains. J’ai choisi des couleurs pétillantes pour fêter le printemps et les beaux jours, même si nous devons admirer tout cela derrière nos fenêtres.
J’ai choisi une alternance de perles de rocaille et des petits coeurs que l’on peut crocheter de chaque côté. Au départ je pensais ne mettre que les petits coeurs, et puis finalement j’ai opté pour le mélange coeurs et perles de rocaille.
J’ai monté un côté de la dentelle et pendant que j’y étais, j’ai monté certains fils de l’autre couleur pour m’éviter du crochetage pour la suite.
Et c’est parti !
J’ai donc dentelé un côté, puis l’autre. Vous observerez que la grille n’est pas dentelée droite, c’est dû à la technique de montage utilisée. J’ai monté tous mes fuseaux d’un coup, ma dentelle était donc décalée en quelque sorte. L’espacement des épingles étant plus réduit sur la plus petite partie de la dentelle et plus espacé sur la partie la plus longue (ne vous inquiétez pas, je vous joins le modèle, ce sera sûrement plus clair !).
Quant à l’arrêt de la dentelle, on se retrouve là aussi en décalé car l’espacement n’étant pas le même de chaque côté, il reste encore des épingles à poser sur le plus petit côté. Mais là aussi, on continue de travailler une partie des paires de façon à garder l’écartement de la grille (bon, pour cette explication aussi je vous ai fait un dessin…).
Et là TADAM !
Mon bracelet !! Je l’essaie, je le prends en photo, je le regarde, je le trouve assez sympa.
Je regarde mes photos et HORREUR !!!!! J’ai oublié une torsion au démarrage quand j’ai monté le fil dans l’une des perles de rocaille. Déception de la dentelière…
Mais bon, ce n’est pas si grave que cela. Il est certain que je ne vois presque plus que cette erreur maintenant. Mais pour être parfaitement honnête, ce n’est pas la première fois que j’oublie des torsions et ce n’est sûrement pas non plus la dernière.
Alors je vous laisse avec ce nouveau modèle que vous pouvez charger, reproduire, partager, échanger, copier et recopier. Allez-y, faites-vous plaisir, c’est offert de bon coeur.
Pour le fil, j’ai utilisé une soie que j’envoie avec les colis gratuits (enfin, l’envoi est gratuit et vous ne payez que ce que vous voulez). Ce bracelet irait très bien également avec les fils métallisés (eux aussi envoyés dans les colis), ou alors avec une soie 60/2 mais en enlevant 2 paires pour que ce soit moins dense.
Je vous souhaite une excellente semaine, je vais travailler sur la fermeture de ce bracelet (et non, je fais comme si, mais en réalité il n’a pas encore de fermoir…). J’ai encore une petite idée originale, je vous montre cela la semaine prochaine.
Je vais également travailler à la réalisation de kits pour que vous puissiez acheter les perles que j’ai utilisées pour le montage car elles sont assez uniques. Mais vous me connaissez, si ce n’est pas original, ça m’intéresse moins…
Bonne dentelle et à bientôt,
Super, Sandrine. merci pour ce modèle. Terribles, les photos, elles ne laissent rien passer, c’est rageant: mais pourquoi on ne voit rien avant? mystère.