En cours de réalisation : un bracelet d’inspiration milanaise

La semaine dernière, je vous ai présenté des modèles de pochettes en dentelle torchon, celle d’avant, je vous montrais des fermoirs pour bracelets. Vous l’aurez bien compris, en ce moment je suis complètement plongée dans les bijoux et les accessoires. J’ai probablement éprouvé le besoin de faire une pause après avoir dessiné plusieurs modèles d’écharpes, je reviens à de la dentelle plus petite et plus fine.

Pour l’instant, je laisse la laine de côté et je travaille avec de la soie.

D’une façon générale, j’aime beaucoup la dentelle milanaise. J’ai un gros faible pour ces jolis motifs et la finesse de cette dentelle. J’apprécie beaucoup en faire, c’est un vrai petit régal et je trouve que certains motifs sont une excellente gymnastique cérébrale !

imageedit_5_2693357175

 

Quand je suis face à mes fuseaux avec de telles explications sous le nez, c’est souvent une bonne occasion pour moi de pratiquer ce vieil adage dentelier : faire et défaire, c’est toujours apprendre… ! J’ai une fâcheuse tendance à mélanger les lignes, faire 2 fois la même ligne d’un motif et d’en oublier allègrement d’autres.

Bref, la dentelle milanaise m’occupe toujours très bien !

Mais malgré cela, je suis toujours charmée par son élégance et sa beauté. Alors j’ai décidé de m’inspirer de cette technique pour dessiner quelques bracelets. J’ai regardé mon magnifique livre de Patricia Read « 50 New Milanese Lace Patterns », je ne sais pas si cet ouvrage existe en français, mais même en anglais, avec les diagrammes, on comprend facilement.

imageedit_7_3670026251

 

Je me suis inspirée de certains modèles. J’avais envie de mettre en valeur le cheminement des fils et les couleurs. J’ai choisi des soies vives, des couleurs chatoyantes et bien contrastées. Ici j’ai choisi des soies unies en 80 donc assez fines :

Fuseaux

Comme toujours (ou presque) pour mes essais, je suis partie avec mes épingles posées sur une simple feuille à carreaux et peu de choses tracées. 

Bracelet Estival soie 

Au final, j’aime beaucoup le mouvement des fils et le contraste des couleurs. C’est un modèle très agréable à faire que je vais mettre en carte un peu plus sérieusement pour que vous puissiez en profiter. Celui-ci fait 2,5cm de large car il correspond à des fermoirs que j’ai et que je vais bientôt mettre en ligne. Une autre version à 3cm de large sera également dessinée. Et je vais faire une version avec les fils espacés comme sur cette photo mais avec de la soie un peu plus épaisse, de la soie 60/2 pour avoir un rendu plus proche du Milan.

imageedit_16_3142701918

Ce modèle est destiné à être monté sur un ruban noir afin de bien faire ressortir ses jolies couleurs et de lui donner une bonne tenue même si, grâce au travail tout en points fermés et aux torsions il se tient déjà bien.

Et puis d’autres vont suivre bien suivre parce que le détournement de Milan, j’aime beaucoup !

Je vous souhaite une excellente semaine, encore et toujours pleine de dentelle, de fils et de bonheur, de mon côté, je retourne à mes fuseaux.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.