Et un peu de couture

Décidément, après la broderie voilà la couture. Mais je vous rassure, la dentelle occupe toujours une bonne place dans mes journées, j’avance sur de nouveaux modèles, leur dessin et leur réalisation.

Mais là, je fais un petit crochet par de la couture. Et c’est encore toute une histoire…

Il y a quelques temps, j’ai mis en ligne sur la boutique Merveilles de Mains, le début d’une gamme de rubans. J’aime beaucoup les rubans, je trouve qu’ils finissent bien un ouvrage, qu’ils accompagnent bien une dentelle ou une broderie.

J’ai donc tout ce stock de jolis rubans et (en plus des tonnes de fils), j’ai des tissus.

J’ai plein de tissus… Et pour cause.

L’une de mes grands-mères était couturière. Elle a passé plus de 40 ans de sa vie à coudre, coudre et coudre. Je n’ai pas souvenir de son activité professionnelle, j’étais bien trop jeune, mais j’ai le souvenir de l’avoir vue à la retraite, en train de coudre sur la vieille Singer de mon arrière grand-mère.

Je ne l’ai jamais vue coudre avec une autre machine que sa vieille et magnifique Singer (que j’ai récupérée !).

Lors du décès des mes grands-parents, lorsque nous avons vidé leur maison, j’ai découvert un trésor de tissus. De magnifiques tissus d’une qualité absolument sublime, du tissu « comme on le faisait avant », du tissu épais, de qualité, solide, des couleurs résistantes. Des pièces entières de tissu, des rouleaux de tissus.

imageedit_3_7069423739

Une vraie caverne d’Ali Baba. J’en ai donné à mes copines du club de dentelle, et d’ailleurs ça me fait très plaisir car plusieurs d’entre elles ont recouvert leur carreau à dentelle avec ces tissus, c’est chouette ! Et j’en ai gardé bien sûr. Et puis grâce à ma grand-mère, j’ai un fantastique stock de tissus des années 70, mais alors quelle classe !

imageedit_1_6192173197

Pas mal dans son genre, qu’en pensez-vous ?!

Et vous vous doutez bien que je replonge très régulièrement dans ce charmant trésor… Alors, il y a quelques temps de cela, j’ai jeté mon dévolu sur l’un d’eux, un tissu fleuri, léger et printanier et j’ai décidé de me faire une jupe. En cousant ma jupe, je me suis dit qu’un petit ruban la finirait de façon très élégante. Ni une ni deux, j’ai plongé dans mon stock de rubans et j’ai trouvé LE ruban qui allait embellir ma jupe.

imageedit_43_9969279994

imageedit_28_3894299423

Alors voilà, je suis toute contente de vous présenter la dernière pièce de ma garde-robe, une jupe ayant traversé les époques pour finir en 2020 publiée dans un blog et sur Facebook. Si ma grand-mère avait su !

imageedit_31_2433823403


Sur ce, je vous souhaite une très belle semaine, et moi je m’en retourne à mes fuseaux, je dois finir mon écharpe pour libérer mon carreau… ou aller m’acheter de quoi me faire un nouveau carreau ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.