La vie du monde de la dentelle

Le monde de la dentelle, comme tout monde, connaît ses joies et ses peines.

Il y a quelques mois de cela, fin 2019, une grande dame de la dentelle nous quittait. Odette Arpin, meilleur ouvrier de France en dentelle Cluny en 1986 et fondatrice de l’Hôtel de la dentelle à Brioude (Haute-Loire).

Quelle dentelière n’a pas en mémoire ce magnifique bustier créé en 1996 pour la collection 96/97 de Pierre Balmain dessinée par Oscar de la Renta.

Ce bustier créé spécialement pour un haut de robe du soir  a été créée par Odette Arpin. Il a été réalisé en fils de soie et d’or. Réalisé par Odette Arpin, M-C Espeche, N Bailly et C Cubizolle. Cette dentelle a nécessité 1100 heures de travail et 150 heures de recherche. (source https://www.dentellieres.com/Musee/Brioude/brioude5.htm).

hotel_de_la_dentelle_bustier_balmain

 

Odette Arpin était également à l’origine de la dentelle polychrome, cette magnifique dentelle qui met si bien les couleurs en évidence. Bref, pour le monde de la dentelle, Mme Odette Arpin a été, tout comme Mme Mick Fouriscot, parmi les personnes qui ont tant compté pour faire revivre cet art.

 

Et en ce mois de juillet 2020, c’est une autre grande dame de la dentelle qui s’en est allée. Nahtalie Hubert, meilleur ouvrier de France 2011.

Là encore, nous avons tous et toutes vu, rêvé ou travaillé l’un de ses modèles. Nathalie Hubert intervenait pour la revue La Dentelle, du centre d’enseignement de la dentelle du Puy en Velay, elle a également rédigé ou participé à plusieurs ouvrages sur la dentelle dont les magnifiques « La guipure du Puy » ou encore « Rêve de dentelles : Cluny et guipures ».

Que de beaux modèles et que d’avancées techniques avons-nous eus grâce à ces personnalités vibrantes du monde de la dentelle.

Je vous laisse pour cette semaine, sur cette page un peu triste, certes, mais n’oublions pas tout ce que ces grandes dames de la dentelle ont laissé, pour que cet art continue et vive, grâce à elles, à travers nous tous et nous toutes.

Ouvrage La Guipure du Puy, Mick Foursicot, Nathalie Hubert :

imageedit_2_6745513738

J’ai un faible tout particulier pour celle-ci :

Guipure du Puy

 

Ouvrage, Cluny de Brioude, Odette Arpin :

Cluny de Brioude Odette Arpin

Que de merveilles…

Modèle Odette Arpin Cluny Brioude

 

Modèle Cluny Brioude Odette Arpin

Bonne semaine,

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.