Faire son carreau à dentelle ?

Peut-on faire son carreau à dentelle soi-même ?

Oui tout à fait. Si vous voulez tenter l’aventure du carreau à dentelle fait maison, vous pouvez vous lancer. Sachez que faire un carreau de base est très simple, peu coûteux tout en étant fonctionnel. Après, vous pouvez également vous lancer dans la réalisation d’un carreau plus travaillé. Mais si vous optez pour la base minimale, il vous faudra aller faire un tour dans un magasin de bricolage et acheter du polystyrène extrudé. Ce polystyrène très dense et on peut planter des épingles qui tiendront bien. Ensuite vous pouvez recouvrir votre polystyrène de tissu bulgomme (que l’on trouve facilement chez un marchand de tissu ou sur internet). Et pour faire un joli carreau, il vous faudra un joli tissu afin de recouvrir votre carreau.

Enfin, si vous voulez ajouter de la rigidité à votre carreau à dentelle, vous pouvez ajouter une petite plaque de contreplaqué ou de tout autre bois (attention au poids) en-dessous. Cela vous permettra entre autres de pouvoir transporter votre carreau sans risquer de l’abimer.

Ceci dit, très honnêtement, il m’est arrivé de me faire des carreaux juste parce que j’avais besoin d’un coin pour faire des essais de dentelle et c’est tout. J’ai simplement utilisé un morceau de polystyrène extrudé, sans bulgomme ni tissu. C’était basique mais ça fonctionnait tout aussi bien.

Comment faire son carreau à dentelle soi-même ?

Vous trouverez sur internet des tutoriels pour faire son carreau à dentelle en mode DIY. Parmi la foule de possibilités, je vous recommande ce modèle proposé par Gibritte sur son blog qui contient une foule de modèles et d’explications sur la dentelle en général :

http://www.gibritte.com/article-30774503.html

Et ici sur le blog de Bidouillette :

http://www.tibilisfil.org/article-30188604.html

Vous trouverez également des tutoriels en vidéo pour réaliser divers types de carreaux.

Bonne semaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.