Les fuseaux pour dentelle

Dans dentelle aux fuseaux, il y a « fuseaux »… Alors les fuseaux, qu’est-ce que c’est ?

Et bien un fuseau c’est la sorte de petite navette en bois sur laquelle on enroule sa réserve de fil et que l’on croise avec les autres navettes en bois (fuseaux) afin de créer sa dentelle. Les fuseaux peuvent être de différentes formes et longueurs.

Les fuseaux pour dentelle

Parmi les différents types de dentelles, il y a la dentelle aux fuseaux. La particularité de cette dentelle est de se faire avec des fuseaux pour tenir les fils. Le fuseau est une sorte de petite navette qui sert à enrouler le fil et que la dentellière peut tenir et manipuler.

Les différentes parties du fuseau

Le corps du fuseau, la tête du fuseau, la gorge du fuseau, la réserve !

Le corps du fuseau est la partie que l’on tient dans la main pour bobiner ou manipuler le fuseau. La tête est la partie opposée du fuseau, c’est la petite partie assez travaillée avec la gorge du fuseau qui est l’endroit où se situe le noeud du fil. La réserve est la partie sur laquelle on embobine le fil dont on a besoin pour faire sa dentelle.

Sur cette photo, les fuseaux sont bobinés avec une soie naturelle fine 60/2.

Le noeud du fil

Le noeud autour de la gorge du fuseau se fait traditionnellement en faisant deux tours de fil autour de la gorge. Pour des fils très glissants, on peut parfois rajouter un tour de fil autour de la gorge. En revanche, quand on travaille un fil un peu plus pelucheux comme du mohair par exemple, il ne faut faire qu’un seul tour de fil autour de la gorge du fuseau, sinon on aura du mal à dérouler son fil quand on voudra plus de fil.

Le noeud du fuseau est particulier car lorsque les fuseaux pendent sur la dentelle, ils bloquent le fil qui ne se défait pas. Et lorsqu’on a besoin de plus de fil, on place son fuseau à la perpendiculaire de son ouvrage et on déroule doucement son fuseau en le faisant tourner. Le fil vient tout seul et il n’y a pas besoin de le toucher. On touche uniquement son fuseau, de la sorte le fil est protégé, il ne risque pas d’être abîmé ou taché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.